
Des souvenirs amers sont revenus à la surface, en ce soir funèbre du football français où les coqs avinés ont su perdre contre une équipe classée 101e au classement FIFA ... depuis belle lurette que l'équipe de France n'avait pas connu telle infamie lors d'un match officiel. Souvenirs de l'après-mondial 86, lorsque la France n'avait pas su renouveler son effectif avant d'entrer dans une traversée du désert longue de quelques six années. Minimum, selon que l'on estime la campagne éliminatoire de 1992 comme le début du recommencement ou que l'on rappelle le désastre Kostadinov de 1994 comme un rappel au désordre national. Peu importe: qu'il doit être dur ce samedi soir bien noir pour tout petit supporter pré-adolescent attaché aux résultats de ses Bleus comme à la prunelle de ses yeux. Empathie complice à quelque vingtaine d'années d'intervalle, alors que j'assistais médusé à une défaite honteuse 2-0 contre la Norvège en 1987 puis à un 1-1 pitoyable contre Chypre en 1988 (lequel vaudra le limogeage du sélectionneur d'alors Henri Michel). Epoque cauchemardesque, donc, et que la France a le don de rappeler à l'ordre en bonne équipe latine (donc irrégulière) qu'elle est. Comme quoi la victoire prestigieuse d'une génération ne suffit pas à pérenniser l'affaire commune. On dit que les enfants ont le don de gâcher le patrimoins des anciens. Dont acte, hier soir? Le début potentiel d'une descente en enfer très possible ... mais que fait Johnny, sinon Grand Corps Malade?
Prise en sandwich entre le Congo et l'Albanie dans cette hiérarchie mondiale, la très quelconque sélection autrichienne a profité des donations généreuses de son adversaire d'un soir pour battre une équipe sacrée championne du globe il y a encore 10 ans à peine. Pour qui aurait besoin de souvenir si jamais la France avait perdu son souci de commémorer le meilleur et d'évacuer le pire. Ce n'est pas le cas. Il serait temps. Explication rapide d'un naufrage pitoyable contre des Germains pourtant pas brillants.
Une incroyable série de cagades dans la défense centrale ont mis l'équipe autrichienne sur orbite, dans une rencontre pourtant promise par une moindre logique et un moindre esprit sain ... glorieuse incertitude du sport. Deux premiers buts, deux offrandes suite à des centres-tirs pourtant si habituels à ce niveau et des boulettes d'une charnière centrale où Mexès et Sagna n'ont cessé de se marcher sur les pieds. Difficile de croire que les rôles soient si peu distribués par avance à ce niveau de compétition. On en apprend tous les jours, donc. "On" fut si peu de choses face à des simili-Teutons pourtant bien quelconques. Excellent Aufhauser en milieu de terrain, dixit le lécheur de boules d'Arsène mister Jean-Michel La(r)qué?! Je me marre, vraiment, quand la médiocrité des uns laisse entrevoir des qualités insoupçonnées chez les autres. Rire jaune, très jaune. Une attaque maladroite dans laquelle Benzema a joué en solitaire ombrageux dans un rôle de sprinteur sans orientation; un Henry dont les caresses de balle et le jeu axial n'a jamais su prendre le bloc adverse en défaut. Pas de lien entre les rideaux, sinon sur l'aile gauche où quelques ruées de Sagna et Benzema auraient pu percer. Un bon quart d'heure, que dis-je: une moins mauvaise période où la France a simplement imposé l'évidence si criante: qu'un jeu de pressing minimal sur des adversaire sans technique suffirait à peser sur le dernier rideau autrichien et à faire mouche tôt ou tard. Plutôt tard, mais juste assez tôt pour donner à Mexès le rôle du vilain canard boîteux de la soirée: un ceinturage inexplicable dans la surface sur un enième coup de pied arrête, dont on peut encore se demander le véritable intérêt et qui a donné à l'Autriche le luxe de se payer un troisième but sur un troisième plateau d'or massif façon époque impériale des grands jours.
Domenech, dans tout ça? Ne tirons pas sur les ambulances, vu le prix du pétrole et l'état du pot d'échappement ... mais tout de même: prétendre avoir quelques "impressions" à la fin du match et attendre de revoir les images pour parler en bonne et due forme ... gueule et langue, même combat, celui du bois. Profil bas par temps sombre, le sourcilleux va sans doute raser les murs de la honte. Rien à dire de plus. Sinon qu'on en apprend tous les jours, que les surprises n'en finissent pas de tomber dans le monde du sport des bleus et que va tant la cruche à l'eau qu'à la fin elle se noie. Cherchez la cruche. A quand une demande en divorce en direct, en attendant le mariage du loser? "Ce n'est jamais que du football", diront-ils en temps de pénurie comme pour atténuer le sourire amusé des pays alentours. On en apprend tous les jours ... nous dirent autrefois les Korgis dans un morceau d'anthologie bourré de tendresse mélancolique. Un peu de baume au coeur dans cette soirée qui frise le ridicule. Les Korgis et le mémorable "Everybody's got to learn sometime":
Tu l'as dit, Korgi. Mais si bien et avec tant de finesse dans le jeu du piano et des synthétiseurs. Un peu de douceur dans ce monde de dupes ... il est temps d'enterrer d'anciens souvenirs triomphants et de la jouer profil bas, n'est-il pas? Dix ans, déjà, que la mascarade chiraquienne avait battu son plein par temps de récupération politique alors bien utile. La nuit porte conseil, Raymond. Qui rime avec démission, ou presque. "Change your heart - look around you" ...
F&H
Salut!
Tu veux rendre ton site vraiment génial?
Attirer plein de visiteurs?
Viens télécharger GRATUITEMENT mon livre de conseils afin de rendre ton site extraordinaire et avoir de nombreux nouveaux visiteurs!
Rends-toi vite à cette adresse : http://bonnesaffaires101.site.voila.fr/15conseils.html
Fais vite ! Sois parmi les premiers à découvrir ces conseils!
Bonne chance!
les algériens et les marocains
ne doivent pas rester sur le sol
français. ils puent la merde et la pourriture.
ils ne se baignent pas pour ne pas dépenser
d'argent.
ils ne paient même pas l'électricité et vont
faire la mendicité dans la rue en faisant croire
qu'ils sont sdf
il faut qu'ils dégagent de la France le plus vite
que possible également ceux qui sont nés en France
Non à l'islam. C'est à cause de l'islam si la
France connait la crise économique et ce depuis
1960
Toute les maghrébins , qu'ils soient hommes ou
femmes doivent se retirer du sol français.
Également ceux qui sont là depuis 1945.
Il faut fermer sans pitié toutes les mosquées et
minarets de toutes les villes de France.
Ça ne peut plus durer la crise économique et le
terrorisme en France. Les Français en ont marre.
Il faudrait que le meilleur de tous les candidats
nationalistes à la présidentielle de 2023 fassent
le nettoyage de la France en 2023.
Ecrire un commentaire